Ateliers et stages


https://www.facebook.com/larbreaplumes72/

L’expression et la création pour tous

Nous menons des ateliers dans les écoles, collèges, lycées, centres sociaux, foyers, maisons d’accueil, bibliothèques, maisons d’arrêt, chez les accueillants familiaux…

Nous proposons aussi des stages, des ateliers pour tous et intervenons dans l’espace public.
Les pratiques artistiques et culturelles que nous proposons se déclinent autour du plaisir des mots partagés :
écriture, lecture, collage, peinture, création d’objets poétiques, théâtre, mouvement dansé...

Notre approche se veut ludique, à destination de chacun et de tous.

Nous aimons établir des passerelles entre les pratiques artistiques, ainsi qu’entre les personnes, en privilégiant la mixité sociale et l’inter-génération.

les ateliers de Madame Plume

Carnets de voyage

...En juillet 2017, Madame Plume fait escale au Centre de Loisirs de la Chartre sur le Loir. Avec elle, pendant une semaine, petits et grands explorent "Le monde dans tous ses états". Des mots, des gestes, des traces peintes, des collages tissent de nouvelles cartes du monde à rêver, à inventer...

Puis l’année scolaire recommence, Madame Plume franchit 9 fois le portail de l’Ecole Maternelle du Dr Calmette du Mans entre décembre 17 et février 2018, à 12h précises.
.. Elle arrive toujours avec sa valise et dans la valise, des plumes, des costumes, des objets insolites et des albums ... De quoi faire le bonheur des jeunes enfants des TAP (Temps d’Accueil Périscolaire).
Madame Plume colporte cette année des histoires de nuages en voyage... Elle fait aussi son colportage dans les écoles du Docteur Calmette et Maryse Bastié.

L’animation commence par des petits jeux corporels et vocaux que les enfants réalisent en cercle pour se préparer à raconter l’histoire, l’histoire se construit, se raconte avec des mots, des gestes, des sons, des bruitages, et tout le groupe devient partie prenante de ce récit...
A l’école de la Cité des Pins, de février à avril, Madame Plume accompagne les jeunes enfants dans la création d’un spectacle de marionnettes pour raconter l’histoire d’un loup au pays des contes.

Avant de partir, Madame Plume laisse toujours au creux de la main de chaque enfant une plume de couleur...

Aujourd’hui, Madame Plume reprend son voyage vers d’autres destinations, vers d’autres groupes d’enfants et d’adultes...Tiens ! Pour le Printemps des Poètes, elle était à la bibliothèque du Lude...Et on dit qu’elle est attendue à la bibliothèque du Grand Lucé en mai et juin !! Sacrée voyageuse !

Atelier d’expression : reprendre confiance

le Service d’Entraide Familiale de Familles Rurales Fédération Départementale de la Sarthe , dans le cadre d’une convention avec le Conseil Départemental de la Sarthe et le Fond Européen , mène des actions d’accompagnement professionnel et social en direction de personnes bénéficiaires du RSA sur le territoire sarthois.

A ce titre il fait appel à l’Arbre à plumes pour animer un atelier d’expression mensuel au Mans. C’est un moment convivial qui permet de se rencontrer, sortir de l’isolement, échanger, prendre du recul par rapport à un quotidien souvent semé d’embûches.

Peu à peu les personnes osent s’exprimer, dire, écrire, dessiner ce qui leur tient à coeur, ce qui les met en colère, ce qui les empêche de mener une vie digne. Chemin faisant des textes s’écrivent, des liens se tissent, des idées s’échangent, de l’envie et de l’énergie refont surface.

Géodanse au Collège Anne Franck

Une belle façon d’aborder l’interdisciplinarité !

Depuis deux ans, Emmanuèle Gabrièle intervient dans une classe de 5ème du Collège Expérimental d’Anne Franck au Mans en collaboration avec deux enseignantes.

Le projet consiste à "chorégraphier" le cours de géographie sur le thème des inégalités à travers le monde. Comment accompagner les jeunes adolescent.e.s à traduire, en mouvement dansé les notions vues en géographie ?
Une démarche originale qui a pour effet de permettre l’appropriation par chacun.e des questions liées aux inégalités à travers le monde.

Passer par le corps, les sensations, les émotions tout en construisant collectivement un propos et aboutir à une petite forme dansée révèle toute sa pertinence pédagogique.

Ateliers d’expression : Les mutations de la société et des territoires ?

Depuis 80 ans, le CEAS 72 aide les acteurs locaux à mieux appréhender les mutations de notre société
Dans le cadre de cet anniversaire , le CEAS 72 a demandé à L’Arbre à plumes d’ animer des ateliers d’expression auprès d’habitants de la Sarthe pour recueillir leurs interrogations, leurs doutes, leurs intuitions, leurs expériences au sujet des mutations en cours sur nos lieux de vie. Les paroles, les textes ont été restitués sous forme d’exposition et de lecture chorale lors de la journée anniversaire du 8 décembre 2017.

L’Arbre à plumes se propose d’animer des ateliers d’expression et de réflexion sur différents sujets de société. Notre association se tient à disposition des collectivités locales, associations, entreprises qui souhaitent donner la parole et construire des projets avec la réelle participation des personnes concernées : habitants, usagers...

Stages d’été

Week-ends d’écritures dans la nature ouverts à tous

L’été 2018 , deux stages de deux jours ont été organisés, l’ un en juillet, l ’autre en août.

Ces stages "Ecritures dans la nature" offrent à chacun, au sein du groupe, l’occasion de délier sa plume
...et de mettre en chemin son écriture du côté du récit ou de la poésie.

Notre animatrice Emmanuèle Gabrièle propose un point de départ et des balises-surprises tout au long du parcours...

Rendez-vous l’année prochaine !!!

Cycle d’ateliers d’écriture

Ce cycle s’adresse à toutes les personnes désireuses d’écrire.

Ouvert aux personnes de 12 à 112 ans...

Voici le thème 2018-19 :

Personnages,naissances et parcours...

En partant d’un mot, d’un objet, d’un lieu, d’un détail infime, en passant par l’imagination collective et en mettant ses pas dans des sentiers plus intimes…Chemin faisant des textes s’écrivent et se réécrivent...

Chaque participant.e peut expérimenter des écritures différentes : fragments, récits, nouvelles, lettres, poésies, paroles de chanson...

Le groupe accompagne chacun.e dans sa recherche.

3 samedis : 1er décembre 18, 2 février 19, 30 mars 19

Horaires : 14h 19h

Lieu : Centre Social des Cochereaux. Le Mans

Témoignage d’une participante

Cycle d’ateliers d’écriture

Le projet de ce cycle d’ateliers d’écriture parait bien ambitieux.
Comment faire naitre l’idée puis les mots (dans ce sens ou dans l’autre d’ailleurs) au cours d’un après-midi partagé avec des inconnu(e)s ?
Je me suis lancée dans l’aventure connaissant la délicate faculté d’Emmanuèle à amener tout un chacun à l’écriture : laisser passer les mots de notre corps , de notre tête au papier.
Autour d’un café d’accueil digne des habitudes de l’Arbre à plumes
( grignotis partagés) , nous faisons connaissance.
Sur la table , des cartes postales, des billets d’entrée de spectacles, , des photos, des livres attendent d’être choisis. Leurs couleurs, leurs phrases, le hasard parfois, nous inspirent déjà quelques mots.
Tout au long de l’après midi , Emmanuèle distille ainsi des petits chemins à explorer seule ou à deux . Nous y faisons une petite cueillette de mots qui s’étoffe mine de rien .
Ecrire devient facile ; exercice personnel certes mais non solitaire car rendu possible par une écoute bienveillante partagée entre tous les participant.e.s ; chacun.e étant libre de partager ou non sa friche du jour .
Belles rencontres. Vivement le prochain ! les mots depuis ce premier rendez-me viennent plus facilement sur ma feuille blanche.
Hélène